fbpx

Kiné Live avec vous !

Votre santé est à la base de votre bonheur

Politique d’Accessibilité et Conditions d’Accès PSH

Emmenez une partie de Kiné Live

Et partagez-le !


Engagement: 

Notre organisme de formation s'engage à promouvoir l'égalité des chances et à offrir des opportunités équitables d'accès à la formation pour toutes les personnes, incluant celles en situation de handicap. Nous croyons en la diversité et reconnaissons la valeur ajoutée que chaque individu apporte à notre communauté d'apprentissage. 

Nous nous engageons à adapter dans la mesure du possible, les modalités proposées pour répondre aux besoins des bénéficiaires de formation pour les personnes en situation de handicap (PSH).  
Si besoin, nous nous orienterons vers des acteurs dans le domaine de l’accompagnement des PSH pour nous y accompagner. 

Un suivi personnalisé sera effectué et un accompagnement personnalisé par notre référent Handicap, Cyrille Arnol cyrille.arnol@kinelive.fr . 

Objectif: 

L'objectif de notre politique d'accessibilité est de garantir que nos formations soient accessibles au plus grand nombre, indépendamment du handicap, en fournissant un environnement inclusif et des ressources adaptées. 

Principes Clés: 

  • Accessibilité Physique: 
  • Nous nous engageons à contacter le fournisseur du local afin de lui faire part des mesures à prendre pour rendre ces locaux et installations accessibles aux personnes en situation de handicap, en conformité avec les normes en vigueur. 
  • Le client est en charge d’effectuer une réservation dans une salle de formation adaptée à la situation de handicap des participants ou du formateur, si toutefois sa salle ne correspond pas. 
  • Accessibilité Pédagogique: 
  • Nous adaptons nos méthodes pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap, en fournissant des supports pédagogiques accessibles. 
  • Assistance et adaptation de l’équipe en fonction des besoins des bénéficiaires. 
  • Nous pouvons adapter les évaluations durant la formation vers du sur-mesure afin d’amener un confort et une situation adaptée à la personne en situation de handicap, en fonction de ses besoins et de son fonctionnement. 
  • Technologies de l'Information et de la Communication : 
  • Nous veillons à ce que nos plateformes numériques, sites web et matériaux de formation soient compatibles avec les technologies d'assistance, afin de garantir une expérience d'apprentissage sans obstacle. 
  • Assistance et adaptation de l’équipe en fonction des besoins des bénéficiaires. 
  • Accompagnement Personnalisé: 
  • Nous offrons un accompagnement personnalisé aux apprenants en situation de handicap, en mettant en place des plans d'adaptation individualisés et en fournissant le soutien nécessaire. 
  • Sensibilisation et Formation: 
  • Nous sensibilisons le personnel, les formateurs et les apprenants à la diversité des besoins en matière de handicap, et nous encourageons une culture inclusive au sein de notre organisation. 

Conditions d'Accès: 

Les personnes salariées en situation de handicap désirant suivre nos formations peuvent demander des aménagements spécifiques pour faciliter leur participation. Nous encourageons une communication ouverte et transparente pour comprendre les besoins individuels et mettre en place les ajustements nécessaires. 

Des adaptations pourront être mises en place avec les accompagnements des financeurs tel que l’Agefiph, en fonction des situations des bénéficiaires. 

Feedback et Amélioration Continue: 

Nous sollicitons activement les retours des apprenants en situation de handicap pour améliorer continuellement notre offre de formation et garantir une accessibilité maximale. 

Cette politique sera régulièrement réévaluée et mise à jour par le référent handicap pour s'assurer de son adéquation avec les normes actuelles et les besoins changeants de notre communauté d'apprentissage. 

Panorama des acteurs 

  1. Région Rhône-Alpes / Haut de France 

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle consolide le rôle des Régions en matière de formation et d’orientation professionnelle. Elles réaffirment le rôle des Régions chargées « dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle […] de l’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées ». Dans ce cadre, la Région en matière de handicap définit et met en œuvre un programme régional d'accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées, en concertation avec l'Etat, le service public de l'emploi, l'Agefiph, le FIPHFP, les organisations syndicales et les associations représentatives des personnes handicapées. En Nouvelle-Aquitaine, cela se concrétise dans la mise en œuvre de la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH), en co-pilotage avec l'Agefiph et en concertation avec l'ensemble des partenaires régionaux de l'emploi et de la formation dans le cadre du PRITH (Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés). 

  1. AGEFIPH 

Créée par la loi de 1987 et confortée dans son rôle par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail. 

Au service de cette mission, l’Agefiph collecte et gère les contributions des entreprises soumises à l’obligation d’emploi de 6%. 

Rôle et mission 

Elle propose une offre d’interventions composée de services, de prestations et d’aides destinés : 

  • Aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (titulaires d’une RQTH, d’une pension d’invalidité, quelle que soit sa catégorie, d’un taux d’IPP supérieur ou égal à 10 %, d’une carte d’invalidité ou d’une allocation adulte handicapé ou ayant déposé un dossier à la MDPH). 
  • Aux entreprises privées, quel que soit leur taille (financée par les contributions des entreprises de 20 salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi) 

 

  1. Cap Emploi  

Dans leur forme actuelle, les Organismes de Placement Spécialisé (OPS) ont été mis en place depuis le 1er janvier 2018, sous l’appellation Cap emploi. Leur objectif est de sécuriser les parcours des personnes handicapées les plus fragiles (dont le handicap constitue le frein principal à l’emploi) et favoriser les transitions professionnelles. Ils accompagnent les demandeurs d’emploi en situation de handicap (dont le handicap constitue le frein principal d’accès à l’emploi), dans le cadre d’une co-traitance avec Pôle emploi, ainsi que les personnes handicapées en emploi (lorsque le handicap constitue le frein principal au maintien dans l’emploi ou à l’évolution professionnelle). 

  1. Pôle Emploi et Missions locales 

Pôle emploi et les missions locales concourent également à l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi. 

  • Pôle emploi accompagne l’ensemble des demandeurs d’emploi. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap doivent tous s’inscrire à Pôle emploi. C’est ensuite Pôle emploi qui affecte le suivi de certains demandeurs d’emploi en situation de handicap à Cap emploi (selon des critères définis au niveau national et local). 
  • Les missions locales accompagnent les jeunes de moins de 26 ans, sortis du milieu scolaire. Des jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap peuvent faire partie du public suivi par les missions locales. 
  1. MDPH / MDA (Maisons Départementales des Personnes Handicapées / Maison Départemental de l’Autonomie) 

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et définies par le décret 2005-1587 du 19 décembre 2005, les maisons départementales des personnes handicapées se sont vu confier les missions suivantes : 

  • Information 
  • Accueil - écoute 
  • Évaluation des besoins de compensation 
  • Élaboration du plan de compensation 
  • Attribution des prestations et orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle 
  • Suivi des décisions 
  • Médiation et conciliation 

Nombre de   ses   missions   visent   à   favoriser l'insertion professionnelle, telles l’information, l’évaluation et l’orientation professionnelles, et des liens de proximité sont mis en place avec les partenaires. 

  1. Centres de réadaptation professionnelle (CRP) 

La Réadaptation professionnelle s’adresse aux personnes handicapées qui ne sont plus en capacité d’exercer le métier pour lequel elles sont formées, et qui de fait, ont besoin d’une reconversion professionnelle. Trois types de structures composent la réadaptation professionnelle : 

  • Les centres de pré-orientation qui accompagnent les travailleurs handicapés dans l’élaboration d’un projet professionnel, 
  • Les CRP (Centre de rééducation professionnelle) qui dispensent des formations qualifiantes, des formations préparatoires et guident les stagiaires vers l’emploi, 
  • Les UEROS (Unité d’Evaluation de Réentrainement et d’Orientation Socio-professionnelle) qui accueillent des personnes cérébro-lésées pour un parcours d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale et/ou professionnelle. 

L’accueil dans une structure de réadaptation est une prestation de la Sécurité Sociale. La rémunération en formation relève de la Région. L’entrée dans un établissement nécessite une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). 

 

 

 

 

Coordonnées des acteurs 

Nom 

Coordonnées 

Région Rhône-Alpes 

01 cours Charlemagne 
CS 20033 
69269 LYON CEDEX 02 

Tel: +33 (0)4 26 73 40 00 

Site: https://www.auvergnerhonealpes.fr/#:~:text=R%C3%A9gion%20Auvergne%2DRh%C3%B4ne%2DAlpes 

Agefiph Rhône-Alpes 

Parc D'Affaires De Saint-Hubert 
33 Rue Saint Théobald 
38080 L ISLE D ABEAU 

0 800 11 10 09 

https://www.agefiph.fr/auvergne-rhone-alpes 

Cap Emploi 69 

Les Jardins d’Entreprises – Bâtiment F2 - 213 rue de Gerland 
69007 Lyon 

04 37 53 01 31 

 

https://www.capemploi-69.com/ 

LUA France Travail 69 

https://www.francetravail.fr/region/auvergne-rhone-alpes/ 

Mission locale Rhône-Alpes 

https://www.mission-locale.fr/annuaire/agence/mission-locale-de-lyon 

MDPH Lyon 

MDMPH CS 33569 69505 Lyon cedex 03 ; Accueil : 8 rue Jonas Salk, 69007 Lyon 

04 78 63 44 00 

MDMPHenligne@grandlyon.com 

 

 

https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/69M 

 

https://demarchesadministratives.fr/mdph-personnes-handicapees/rhone-69  

CRP Lyon 

 

Hospices Civils de Lyon 
3 Quai des Célestins 
69002 Lyon 

https://www.chu-lyon.fr/centre-regional-du-psychotraumatisme-auvergne-rhone-alpes-crp 

SAVS Rhône-Alpes 

https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/etablissement-et-service-d-aide-par-le-travail--e-s-a-t---246/rgn-rhone-alpes.html 

FIPHFP Rhône-Alpes 

https://www.fiphfp.fr/nos-regions/auvergne-rhone-alpes 

 

>